top of page

C'est arrivé!

Retrouvez nos projets réalisés sur le nouveau site : http://cie-auloffée.com/Spectacles

En partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire Normandie

Les Immergés

​

En mars 2017, Auloffée est  intervenu auprès d'un groupe de bénévoles, militants ou sympathisants du CCFD-Terre Solidaire Normandie ayant effectué un voyage au Guatemala et au Salvador au mois d'avril 2016, sur le thème de l'Agriculture.
Durant leur voyage ils ont partagé le quotidien de petits producteurs et de leurs familles, découvert des petites coopératives...

 La commande était d'accompagner ces bénévoles dans la création d’une petite forme théâtrale, à partir de leurs vécus, afin qu' ils puissent témoigner de leurs expériences auprès du grand public lors de divers événements tels que le festival l'Appel au Bois Normand à Loré (61).
La petite troupe s'est rebaptisée Les Immergés

 

Cela a eu lieu les 25 et 26 mars 2017 à Passais la conception (61).
C

​

Journée de Formation Service Civique avec

Unis-Cité

     Le lundi 9 décembre 2017 à la Centrifugeuz , Auloffée fut sollicitée pour assurer une journée de formation auprès d' un groupe de jeunes  en service civique avec l’association Unis-Cité

Dans le cadre de leur mission, ces jeunes gens sont amenés à intervenir dans les collèges et lycées de la région afin d'organiser des débats autour de différentes questions de citoyenneté (le racisme, l’homophobie…).

Une mission des plus intéressantes et enrichissantes mais qui peut aussi soulever des inquiétudes et des interrogations: 
Comment faire face à des situations de crises comme un débat qui dégénère? Ou plus simplement comment prendre efficacement la parole en public? 

 

L'intervention d'Auloffée auprès de ces jeunes consistait justement à faire en sorte qu'ils acquièrent de l'assurance pour la prise de parole mais également des outils pour gérer un groupe et créer une dynamique réflexive. Pour ce faire, les participants ont été sollicités pour des exercices de cohésion de groupe, de placement de voix et du corps dans l’espace.
Ensuite, ils ont été initiés aux techniques du Théâtre Forum, appelé également Théâtre de l’Opprimé qui vise à donner des outils d'émancipation et d’autonomie à tout groupe ou individu qui le désire afin de comprendre leur environnement et de pouvoir agir pour le transformer.

Enfin,  la journée s'est clôturée par un temps d'échange entre les participants sur leur expérience du jour avec pour objectif de pointer en quoi le théâtre pouvait leur être un outil précieux dans  le cadre de leur mission.

 

Une formation certes courte mais riche en émotions et en surprises que nous seront sûrement amenés à reconduire. 

​

bottom of page